Ba Gua Zhang, Art Martial & Qi Gong Taoïste

258 pages
ISBN 9791036702495

Réédité chez You Feng – Éditeur & Librairie (2023)

Edité chez Guy Trédaniel Editeur (2007) : 26€ (épuisé)

L’ouvrage

Traduit de l’ouvrage de référence en chinois sur le Ba Gua Zhang (Maître Liu Jing Ru).

Cet ouvrage détaille l’origine et l’historique du Ba Gua Zhang, ses particularités techniques, ses exercices d’entrainements, sa pédagogie ainsi que la totalité de ses enchaînements gestuels et ses principales applications martiales.

Résumé

Le Ba Gua Zhang est un art martial chinois de la fin des Qing (XIXe s.) qui se répand au­jourd’hui en Occident sur la grande vague des arts énergétiques. La saveur inimitable de cette gestuelle fluide, moelleuse, tournoyante séduit aussi bien par l’efficacité de ses stratagèmes que par son intérêt thérapeutique et sa dimen­sion méditative. Art du combat et technique originale de Qi Gong ? Pas seulement. Le Ba Gua Zhang est aussi, en tant qu’ art taoïste, un exercice de sagesse utile, une voie de la spon­tanéité et de la joie, une alternative à la sophis­tication du monde moderne.
Le présent ouvrage est à la fois encyclopédique et synthétique. Il est conçu d’abord comme un traité. Il combine les connaissances historiques, médicales et la maîtrise technique d’un grand maître chinois, Liu Jing Ru dont Jérôme Ravenet, l’un de ses disciples, traduit ici l’essentiel des recherches publiées à Pékin sous le titre Ba Gua Zhang (1999). Il expose en outre de manière exhaustive et ordonnée, la méthode de progression, et la totalité des enchaînements gestuels de l’école Cheng du Ba Gua Zhang, y compris le système complet des 64 Paumes. Pour cette version française ri­chement illustrée de photos originales, le maître a posé lui-même, ce qui confère à cet ouvrage une valeur inédite en tant que mémoire de la tradition, au côté des versions chinoise, grecque ou italienne qui existent déjà.
Ce traité est enrichi d’un commentaire philosophique. Il se double d’un essai qui apporte une contribution surprenante aux recherches sinologiques : il ouvre l’accès à la sagesse classique non seulement par la lecture des textes, mais par la répétition d’un geste circulaire particulier, le très fameux « Pas Glissé». Il transmet la parole d’un vieux maître chinois, personnage emblématique du Ba Gua Zhang, et son expérience du geste vivant.

Description technique

Il comporte 180 pages illustrées de plus de 600 photographies.

Les auteurs

Liu Jing Ru, héritier de l’école Cheng de la 4e génération, ancien champion de Chine, aujourd’hui 9e duan de la Fédération de wushu et maître de plusieurs champions de Chine.

Jérôme Ravenet, 6e duan, élève de Maître Liu et son traducteur exclusif pour la France, docteur ès Lettres, agrégé de philosophie, diplômé de l’université de Médecine Chinoise de Shanghaï, professeur de kung-fu diplômé d’État et membre du collège technique (fédération délégataire), champion de France, d’Europe et double médaillé d’Or aux Championnats du Monde des styles traditionnels (IWUF) 2006.