ntroduction anthropologie : qu’est-ce que l’esprit en MTC? (2020)C’est une énergie, la plus subtile des énergies vitales de l’organisme : « lian jing hua qi, lian qi hua shen, lian shen hua xu, 炼精化气, 练气化神, 炼神化虚“, du jing au qi, du qi au shen, du shan au vide… 神, Shen, l’esprit n’est donc pas un pouvoir de représentation pur, séparé du corps
On en distingue cinq aspects fondamentaux : hun (âme éthérée), po (âme corporelle), yi (intellect), zhi (volonté), shen (esprit-intuition)
Le shen se manifeste dans la vitalité (visage, langue, peau…)D’où nait-il? De la rencontre prénatale du Yin et du Yang, Lingshu 8.
Après la naissance, cette essence est stockée dans les Reins et se raffinera comme esprit. Après la naissance, dit le Lingshu 20, les essences postnatales du P et de la Rt/E viennent le nourrir. Essence des R, Qi du P+Rt/E, et Esprit du C = forment les Trois Trésors, 三宝, san bao
La force de l’essence et du qi nourrissent l’esprit, mais l’esprit affecte aussi l’essence et le qi en retour
Logé dans l’esprit, il est responsable : de la pensée, de la mémoire, de la conscience, des activités cognitives (définitions et raisonnement), du sommeil, de l’intelligence, de la sagesse., des idées ou projets.Mais aussi : de l’acuité des cinq sens par lesquels on perçoit le monde extérieurIl est parfois plutôt lié au cerveau (Sun Si Miao…) qu’au Coeur (Su Wen 9)
Chacun des organes abrite un aspect plus particulier du Shen (Su Wen 23,9)
Différences entre les HUN 魂 et les PO 魄
- les allées et venues de l’esprit vs les entrées et sorties de l’essence
(se rassemble avec l’esprit) (se rassemblent avec l’essence)
Mouvement de l’esprit vers l’ext. vs Mouvement de l’essence vers l’int. - appartiennent à l’esprit vs appartient au corps
Reliés à l’Esprit universel Définissent la forme individuelle (xing) - Sont le Qi de l’esprit vs est l’esprit du corps
- Suivent les changements du Qi vs suivent les changements du corps
- Est Yang et bouge vs est yin sans mouvement
Comparées à un FEU comparées à un MIROIR - Rejoignent les Po à la naissance vs elles retiennent les HUN depuis la naissance
S’enracinent dans le sang et le yin reliées au Qi et au Yang - Eclairent les PO vs enracinent les HUN
- A la mort retournent au Ciel vs à la mort retournent à la Terre
- Problèmes nocturnes vs problèmes diurnes
- Perte d’orientation vs manque de vigueur et vitalité
Manque d’inspiration, confusion - Lien cosmique avec vs Lien cosmique avec
la pleine lune la nouvelle lune
Yi, 意, intellect (et non intention)
La pensée discursive (appliquée à l’étude), attention et mémorisation qui a son siège dans la Rate (ou le Coeur et le Rn siège du Zhi sont siège du souvenir, cf. Lingshu, 8)
Zhi,志, Volonté : résolution dans la poursuite de ces objectifs
Inclut la mémoire
La volonté est la base de l’esprit, tandis que l’esprit dirige la volonté… : force + clarté…
Shen, 神, esprit :
L’esprit du coeur rassemble et unit l’âme éthérée, l’âme corporelle, associe l’intellect et la volonté; il est le chef d’orchestre ou l’empereur, essentiellement disponible ou vide : c’est ce vide qui lui permet de recevoir et harmoniser ce qui est reçu…
Diagnostic
Il faut porter une attention particulière aux 4 éléments de diagnostic et de pronostic
- Le teint
Il marque l’état de l’Esprit. Est-il éclatant ou fané? S’il est clair et brillant à l’extérieur, il est humide et il a du lustre à l’intérieur, et même si la couleur est anormale, le pronostic est +++. Cependant un teint peut être brillant et « sans shen »
Couleurs possible : rouge (joie), rouge sombre (culpabilité), blanc (peur, choc émotionnel), ocre, jade, gris, grisâtre (souci affecte le P), indigo, jaune, noir, vert (colère, haine), aspect cireux (Rate), bleu (choc émotionnel vie intra-utérine)…
Les yeux perdent leur éclat avant le teint - Les yeux
Lingshu 80: ce sont les « messagers du coeur qui abrite l’esprit » et « le lei où est généré le qi de l’esprit »
Il ajoute : pupille = os ; iris = tendons ; vaissseaux sanguins de l’oeil = sang ; sclérotique = poumon
a. Ont-ils de l’éclat? Même si la maladie est grave, l’éclat des yeux plaide pour un bon pronostic
b. Leurs mouvements ont-ils contrôlés (fixes, soutenus, pénétrants =/= fuyant, agité, ou trop fixe? - Le pouls
= Reflet de l’état du qi.
Voir les pouls faible, rugueux, rapide, remuant, creux, vide, court, tendu, serré. La localisation est importante - La langue
La pointe rouge est l’aspect le plus évocateur. Pointe = Coeur.
Rouge = pq toutes les émotions se transforment en feu. L’intensité du rouge est signe de gravité.
Psychoses maniaco-dépressives : langues en marteau
Colère : bords de langue rouge
Fissure (+ ou – profonde) de type Estomac-Coeur avec enduit collant et spicules = vide + tan feu (assez fréquent sur les psychoses)
Directives thérapeutiques = points les plus importants
42V, Pohu (//13V) Soucis, tristesse, chagrin, nourrit aussi le Yin du P.
44V, Shentang (//15V) Calme l’esprit et élimine le feu du C
47V, Hunmen (//18V) Pour favoriser l’imagination, surtout si stag de Qi du Foie.
49V, Yishe (//20V) éclaire l’esprit, stimule la mémoire et la concentration, assèche Rt et tonifie P.
52V, Zhishi (//23V) fortifie la volonté, l’initiative et la conscience, et tonifie le R
7C, Shenmen, calme l’esprit et nourrit le Coeur si vide de sang du C et vide de yin du C.
6C, Yinxi, calme l’esprit si chaleur vide
8C Shaofu+9C Shaochong, calment l’esprit si anxiété et insomnie avec Feu et/ou Tan
7MC Daling, calme l’esprit, mais pour les tableaux de Plénitude
6MC Neiguan, calme l’esprit, si stag de Qi +++ (il est lié au F, axe Jueyin)
6MC est aussi souvent associé à 4Rt, Gongsun qui nourrit le sang, décontracte, stabilise le Hun
Ou au 3F : stag de Qi, colère réprimée
Ou au 20DM : clarté de l’esprit, soulage la dépression
Ou au E40 pour ouvrir les orifices de l’esprit
9R, Zhubin : fortifie la Volonté, soulage la dépression et l’anxiété si vide de R (5 cun sur 3R)
5IG Yanggu : contre la confusion mentale et indécision (entre apop.styl.cubitale et pisiforme)
3IG, Houxi : renforce la volonté et la détermination si vide de Rn
40VB, Qiuxu : capacité à prendre des décisions
13VB, Benshen, pour les anxiétés graves et agitation mentale. Jalousie, suspicion (proche de 15VB, pensées obsessionnelles)
7P Lieque : libère de la tristesse, souci, chagrin, dans la poitrine
15RM Jiuwei, calme l’esprit et stabilise le Po, en contexte de vide
4RM, Guanyuan, fortifie la volonté et clame l’esprit, en tonifiant les Rn
DM24 Shenting, éclaircit l’esprit
DM20 Baihui, éclaire l’esprit, améliore l’humeur, la mémoire et la concentration
DM19 Houding : anxiété grave si vide de R avec chaleur vide
DM18 Qiangjian : calme l’esprit, régularise le sg du F si stag de sang
(Entre 16V et 20V, il y a un point tous les 1,5 cun)
Traitements
Recettes Hôpital Psy de Nanjing :
Distraction : 14DM+11GI+34VB°8RM+4RM
Oublis : 20DM+8V+5C+4Rn
Idées obsédantes : 18DM+3IG+39VB
Jalousie : 7MC+43VB
Difficulté de concentration : 17VB+5MC+E40
Troubles de la mémoire : 20DM+7C+3R+18VB
Manque de volonté : 19DM+6VB+6MC+10Rt
Instabilité émotionnelle : 15VB+20DM+8MC+1Rn+25DM
Traitements
- Obstruction de l’esprit
Confusion mentale jusqu’aux psychoses maniaco-dépressives
Plantes : Shi Chang Pu, Yu Jin, Yuan Zhi, He Huan Pi, Su He, Hu Po
5MC, 20DM, 26DM, E40, E25, Points Jing Puits, 13VB
a. Stagnation de Qi
i. Stagnation du qi du foie
3F+4GI pour calmer l’esprit; 14F; 6/7MC; 6TR fait circuler le qi du F; DM24+13VB pour calmer l’esprit dans les atteintes du F
V15 18V 6Rt
YUE JU WAN = CangZhu+ChuanXiong+XiangFu+ZhiZi+ShanQu
ii. Stagnation du qi du coeur et du poumon
7P; 7C; 6MC; 15RM; 17RM; E40; 4GI; 5IG
Ban Xia Hou Po Tang (contre le syndrome du Noyau de Prune)
b. Stases de sang
i. stase de sang du coeur
6MC; 14RM; 14V; 15V; 17RM; 7C; 6Rt; 17V; V44
Xue Fu Zhu Yu Tang (= Tao Hong Si Wu Tang + ChaiHu+ZhiKe+NiuXi+JieGeng+GanCao)
ii. stase de sang du foie
3F; 14F; 18V; 17V; 47V(Hun); 6MC; 7MC; 6Rt; 14DM+13VB
Yue Ju Wan
iii. stase de sang dans le réchauffeur inférieur
10Rt; 6Rt; 4Rt+6MC; 6RM; E29; 17V; 18V; 1Rt
Tao He Cheng Qi Tang (= Tao Ren+DaHuang+GuiZhi+MangXiao+ZhiGanCao)
c. Tan obstruant l’esprit
i. Glaires chaleur sur le coeur
E40; 7MC; 6MC; 5MC; 14DM; 15V; 44V; 20DM; 4GI+7P; 12RM+E36+20V; 7GI; E25
Ban Xia Bai Zhu Tian Ma Tang
Wen Dan Tang
Gui Shen Tang - Instabilité de l’esprit
Il s’agit de l’instabilité des Hun et de Po produisant de l’anxiété et agitation mentale, insomnie,
si ce sont les Hun qui sont en cause : cauchemars, irritabilité, dépression,
et si ce sont les Po : essoufflement, serrement de la poitrine, souci, somatisaton cutanée,
soit par A. vide (de sang ou de yin), soit B. du fait de la présence d’un facteur pathogène (stase, feu, tan…)…
a. vide de sang
15V, V44, 14RM, 7C, 7MC, 4RM, E36, 6Rt, 6MC, 4Rt
Yang Xing Tang (DanShen+HuangQi+DangGui+ChuanXiong…)
b. Vide de yin du Coeur
15V, V44, 14RM, 15Rm, 7C, 6C, 7MC, 4RM, E36, 6Rt
Bai Zi Yang Xing Tang (BaiziRen+FuShen+GouQiZi…)
Bu Nao Wan
… et / ou du Foie … et / ou du Rein
c. Vide de yin avec chaleur-vide
7C, 6C, 7MC, HM Yintang, 15RM, 19DM, 3Rn, 6Rn, 10Rn, 9Rn, 4RM,, 6Rt
Tian Wang Bu Xin Dan
Liu Wei Di Huang Wan
Suan Zao Ren Tang
An Mian Pian
d. stagnation de qi
cf. Obstruction de l’esprit par stag de Qi
e. stases de sang
Cf. Obstruction de l’esprit par stase de sang
f. feu
8C, 7C, 7MC, 15RM, 6Rt,
VB15 : élimine la chaleur et calme l’esprit (cyclothymie)…
Dao Chi San
Si Feu du F : 2F+3F+4GI+V18+13VB
Long Dan Xie Gan Tang + BaiJiLi+ShiJueMing
g. glaires feu
E40, 12RM, 9RM, E25, 13VB, E8, VB15, 20V, E40, 7MC, 20DM
Wen Dan Tang (BanXia+CHenPi+FuLing+ZHURU+ZhiShi…) - Affaiblissement de l’esprit
Epuisement physique et mental, dépression, perte de volonté et d’initiative, insomnie, anxiété, mauvaise mémoire, pessimisme, mutisme
a. vide de qi et/ou de sang
Vide de qi +++ :
E36, 6Rt, 4RM, 20V, 21V, 20DM, C7, 9P, RM15, 15V, 44V… + Moxas
An Shen Ding Zhi Wan (contient LongChi, Dens Draconis = calme l’esprit et stabilise l’âme éthérée)
Vide de sang :
E36, 3Rt, 6RM, 20V, 21V, 20DM, C7, 9P, 15V, 13V, 44V, 42V… + Moxas
Gui Pi Tang (Poudre qui retourne à la Rate)
Gan Mai Da Zao Tang (contient Fu Xiao Mai/blé = tonifie le qi du C et astringent qui calme l’esprit)
b. vide de yang
23V, 52V, 4DM, 14DM, 4RM, 3R, 7R, E36, 6R, 20DM, 8V et 10V « dégagent l’esprit »
You Gui Wan
On peut rajouter Du Zhong+Ba Ji Tian
Si dépression profonde : rajouter Lu Rong, corne de cerf, tonique du Yang qui ne dessèche pas.
c. vide de yin
3R, 6R, 6Rt, 4RM, 23V, 52V, 20DM
Liu Wei Di Huang Wan
On peut rajouter Shi Chang Pu
On peut y rajouter : Mai Men Dong+ Wu Wei Zi si signes de sécheresse
Zuo Gui Wan
Si en plus du Rein, le Foie est affecté : rajouter 8F, 47V
Da Bu Yin Jian
Quand l’essence est affectée, la tradition conseillait : Ze He Chi, placenta.
Prescriptions classiques dans G. Maccioccia, La pratique de la médecine chinoise, Satas, 1997
Xiang Sui Wan 像髓丸 pillule pour l’aspect des moelles
- Réduire ses pensées (protège le C)
- Contrôler sa colère (protège le F)
- Contrôler ses désirs sexuels (protège le R)
- Etre attentif aux paroles (nourrit le P)
- Régulariser et réduire l’alimentation (Restaure la Rt)
Zhen Ren Yang Zang Gao 真人养脏膏, Baume du sage pour nourrir les organes - indifférence (uppekka) aux faveurs comme au humiliations (équilibre le F)
- indifférence au mouvement comme au calme (calme le F du C)
- Régulariser l’alimentation (Rt)
- Régulariser la respiration et modérer la parole (P+C)
- Calmer l’esprit et éviter les distractions (conforte ou remplit le R)